Guide des WC chimiques : comment ça fonctionne ?

Dans ce guide, vous trouverez comment fonctionne un WC chimique, les domaines d’application ainsi que les avantages et les inconvénients des toilettes chimiques.

Aujourd’hui encore, les toilettes chimiques sont l’alternative la plus connue et la plus utilisée aux toilettes à eau. Très présent au cours des festivals ou bien lors des manifestations en plein air, les toilettes chimiques inspirent souvent l’aversion. Cependant, cette impression est probablement plus basée sur la surcharge de ces toilettes lors de tels événements que sur leur utilité générale.

En effet, grâce aux substances sanitaires utilisées, les toilettes chimiques présentent l’avantage d’être non seulement inodores (à l’exception de l’odeur inhérente aux produits pour WC chimique), mais aussi ne nécessitent pas de raccordement à l’eau, ce qui les rends particulièrement populaires dans le monde du camping.

Ainsi, la fonctionnalité d’une toilette chimique avec des produits de synthèse retardant la décomposition des excréments. Cependant, ces produits pour WC chimique présentent des risques pour l’environnement. Dans l’article suivant, nous allons examiner leur principe, leurs domaines d’application ainsi que d’autres catégories telles que le nettoyage et l’élimination des eaux usées.

Qu’est-ce qu’un WC chimique ?

Les toilettes chimiques se caractérisent par le fait qu’elles utilisent des substances chimiques qui empêchent les processus de décomposition bactérienne de l’urine et des matières fécales qui est réduit ou suspendu. Bien que les toilettes chimiques puissent fonctionner sans raccordement à l’eau, elles ne peuvent pas se passer d’eau ou sans les liquides chimiques susmentionnés, c’est pourquoi elles ne sont pas considérées comme des toilettes sèches. Elles sont principalement utilisées dans les toilettes dites à réservoir fixe, les toilettes embarquées des véhicules de transport ainsi que dans les abris de jardin et les mobil-homes.

Selon le lieu d’utilisation, il existe différents modèles de toilettes chimiques, fixes, pliables ou portables, la mobilité des toilettes chimiques étant certainement l’un de leurs principaux avantages.

Pendant longtemps, l’absence d’eau et la prévention des odeurs grâce aux substances chimiques ont assuré aux toilettes chimiques une place de choix incontestée dans la gamme des camping-cars.

Cependant, l’utilisation WC chimique de la chimie présente également de nombreux risques. Ainsi, les déchets de ces toilettes ne peuvent être éliminés que dans des espaces spécialement conçus à cet effet, car les stations d’épuration dépendent précisément des processus naturels de décomposition des excréments qui sont supprimés par les additifs chimiques. D’une manière générale, les additifs sanitaires chimiques doivent être manipulés avec beaucoup de précaution car ils mettent non seulement notre santé en danger mais aussi l’environnement. De nos jours, il existe également des additifs déclarés comme étant entièrement biodégradables, bien que ceux-ci ne soient pas entièrement inoffensifs pour la nature. Une approche éco-responsable de l’utilisation de ces substances est donc une condition indispensable.

Fonctionnement WC de toilettes chimiques

Quel que soit le modèle ou le lieu d’utilisation, les toilettes chimiques reposent toujours sur le même principe : les excréments solides et liquides sont rassemblés dans un récipient auquel sont ajoutées des substances chimiques. Celles-ci, comme nous l’avons déjà mentionné, ont pour but d’empêcher la décomposition bactérienne naturelle des excréments et d’empêcher ainsi le développement d’odeurs désagréables. En même temps, les produit WC chimiques agissent comme désinfectants et servent à accélérer la décomposition (chimique) de l’urine, des scelles et du papier toilette, ce qui facilite le vidage ultérieur du récipient de collecte, même si ce n’est pas nécessairement agréable.

On utilise généralement des produits de toilettes chimiques tels que le glutaraldéhyde, le formaldéhyde et les cations d’ammonium quaternaire. Ces produits toilette chimique sont tous aussi efficaces les uns que les autres, principalement en raison de leur effet désinfectant bien qu’ils présentent certains risques.

Le glutaraldéhyde se caractérise par une odeur âcre et est en outre très toxique pour l’homme et les organismes aquatiques.

Le formaldéhyde a également une odeur perçante, peut provoquer des allergies ainsi que des irritations de la peau, des voies respiratoires ou des yeux en cas d’utilisation incorrecte, elle est considéré comme cancérigène.

Les cations d’ammonium quaternaire sont également des substances très agressives.

Les risques sanitaires liés à l’utilisation de ces additifs sanitaires chimiques ne doivent donc pas être sous-estimés. Il existe en effet aussi des substances déclarées entièrement biodégradables qui sont utilisées dans les toilettes chimiques.

Toutefois, la durabilité environnementale de ces agents reste douteuse, car les ingrédients des additifs sanitaires ne doivent pas être déclarés avec précision et il n’existe pas d’autorité officielle d’autorisation au sens d’une autorité de surveillance des toilettes chimiques. Dans tous les cas, les additifs chimiques doivent être traités avec une extrême prudence.

Accessoires des WC chimique, élimination et entretien de toilette chimique portative


Les toilettes chimiques nécessitent généralement très peu d’accessoires, et ceux-ci se limitent principalement aux additifs chimiques utilisés. Ceux-ci sont disponibles sous forme d’onglets, de poudres ou de liquides. La principale différence entre ces produits WC réside dans leur utilisation respective. Alors que les comprimés sont faciles à doser et peuvent être ajoutés au réservoir d’eaux usées en une seule fois, les poudres et les liquides doivent être mesurés avec soin. Ce faisant, il faut toujours suivre les instructions du fabricant, car une quantité excessive de ces substances n’améliore ni ne renforce leur effet. En plus des additifs sanitaires chimiques, certains modèles peuvent nécessiter de petites quantités d’eau pour leur mécanisme de chasse ainsi qu’une alimentation électrique s’ils fonctionnent à l’électricité.

Lorsque vous utilisez du papier toilette, il est important de veiller à ce qu’il se décompose rapidement. Il est possible de se procurer du papier toilette spécial WC chimique camping qui répond à ces exigences.

Alors que les toilettes chimiques à réservoir fixe, sont vidées par des entreprises spécialisées, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la vidange des petits modèles à usage privé.

Vidange des WC chimique

En raison de leur principe de fonctionnement  fortement antibactérien, les additifs chimiques mettent en danger l’équilibre biologique des stations d’épuration. Par conséquent, les déchets des toilettes chimiques ne doivent pas être éliminés par le système d’égouts normal, mais uniquement par des stations de traitement des déchets spéciales. Celles-ci se trouvent, par exemple, dans les stations-service, les campings ou les stations d’épuration. En aucun cas, les déchets traités chimiquement ne doivent être déversés dans l’environnement, car cela causerait de gros dégâts et serait donc sévèrement puni.

La fréquence à laquelle les toilettes doivent être vidées dépend de plusieurs facteurs. La capacité du réservoir, la température, le type d’additifs utilisés et, bien sûr, la fréquence d’utilisation des toilettes.

Peut on vider WC chimique dans les WC? pour pouvoir éliminer systématiquement les odeurs, il est recommandé de vider les toilettes tous les jours et aussi régulièrement que possible. Les stations d’élimination spéciales facturent généralement la vidange des toilettes, mais dans certains endroits, cette opération peut également être gratuite. Si vous louez des toilettes chimiques avec un réservoir fixe, les frais de vidange sont généralement inclus dans le prix de location.

Entretien de toilette chimique

Afin de préserver la fonctionnalité des toilettes chimiques, il est également recommandé de les nettoyer après chaque vidange, notamment parce que les composants sont en outre affectés par l’utilisation de substances chimiques agressives. Lors du nettoyage de l’appareil, il est conseillé d’utiliser des gants en caoutchouc afin d’éviter tout contact avec la peau. Les toilettes chimiques peuvent être traitées avec des produits de nettoyage ménagers normaux. L’utilisation d’autres additifs sanitaires chimiques n’est pas recommandée car ils peuvent provoquer des réactions indésirables.

Domaines d’application des toilette chimique


En raison de leur fonctionnement sans eau, ou plus précisément de leur indépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en eau, les toilettes chimiques conviennent à tous les endroits où l’eau n’est pas disponible. Cela signifie que les toilettes chimiques à réservoir fixe sont principalement utilisées sur les chantiers de construction, les festivals et autres grands événements.

Les modèles plus petits, tels que les toilettes à cassette ou les modèles portables, sont surtout utilisés dans le domaine du camping et font souvent partie de l’équipement standard des camping-cars, mais ils peuvent également être utilisés dans d’autres endroits tels que les abris de jardin ou comme WC chimique pour maison de vacances. De plus, la plupart de modèles ne nécessitent pas de branchement électrique, ce qui augmente encore l’autonomie et étend généralement les domaines d’application. Il convient toutefois de tenir compte des circonstances qui limitent l’utilisation indépendante de ces toilettes. Ainsi, le fait que les toilettes ne puissent être vidées que dans des installations d’élimination spécifiques empêche inévitablement les voyages de plus de quelques jours.

Avantages et inconvénients de toilette chimique en un coup d’œil :

Bien que les toilettes chimiques nécessitent de petites quantités d’eau, elles n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau d’égouts, c’est pourquoi on les trouve généralement dans des endroits qui n’ont pas accès à l’eau. Les substances chimiques utilisées permettent alors d’accélérer la décomposition chimique des excréments, ce qui comporte toutefois de nombreux risques.

Ci-dessous, ces avantages et inconvénients, ainsi que d’autres, sont illustrés de manière
pratique.

Avantages des WC chimique :
  • Hygiénique : Grâce aux substances chimiques et à la vidange régulière
  • Autonomie : aucun raccordement au réseau d’égouts n’est nécessaire.
  • Compact: En dehors des toilettes à réservoir fixe, la plupart des autres modèles sont peu encombrantes.


Inconvénients des WC chimique :
  • Dépendance : Élimination uniquement dans des stations d’élimination des déchets
    spéciaux
  • Pollution de l’environnement : Les additifs chimiques sont nocifs pour l’environnement
    et la santé et doivent être utilisés avec précaution et de manière responsable.
  • Nettoyage : En raison des substances utilisées, un nettoyage régulier et approfondi est
    nécessaire.
  • Coûts : Les additifs chimiques sont assez chers
  • L’eau : Bien que les toilettes chimiques n’aient pas besoin d’un raccordement à l’eau,
    elles ne peuvent pas se passer entièrement d’eau, contrairement à d’autres systèmes de
    toilettes alternatifs.

Trouvez plus d’avis sur les meilleurs WC chimiques en cliquant ici.

Trucs Géniaux à Acheter